TOUR D'AUSTRALIE 2014-2015-2019

16 novembre 2019

Bordeaux le retour

Voilà, nous sommes de retour depuis vendredi soir 20h30.

Nous avons retrouvé la pluie et la fraîcheur de cet automne.

Nous sommes chanceux, cette année nous aurons eu 2 étés, car le printemps australien c'est plus que notre été selon les régions.

En faisant le bilan de ce superbe voyage, je me suis aperçue que je pourrais l'appeler le voyage des 3x18.

En effet :

Bordeaux-Brisbane = 18 000 km

Notre road trip = 18 000 km

Brisbane-Bordeaux = 18 000 km

Et pourtant, malgré nos 3 voyages et tous les km parcourus sur cet immense continent qui  nous fascine, nous n'avons toujours pas vu la fameuse barrière de corail du Nord Est du Queensland. Donc, nous connaissons le programme de notre  prochain voyage, quel en sera la date, cela nous l'ignorons....

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont suivis et adressé des messages au cours de notre périple...

Audrey, Yves et Marie-Françoise

13 novembre 2019

Un dernier petit message avant le voyage

Il est 5h30 et le soleil est là.... Je suis sur le balcon de notre appartement....

Si vous distinguez des arbres aux fleurs bleu, violette ce sont des jacaranda, les rouges sont des flamboyants, ils fleurissent au printemps et  sont entrain de remplacer leurs fleurs par des feuilles. Ils sont magnifiques..

Donc aujourd'hui c'est le départ, enfin décollage prévu à 20h45, arrivée à Bordeaux à la gare à 19h30 vendredi, si pas de perturbation SNCF. 😁😁😁😁.

Vous trouverez quelques photos de ces derniers jours où nous avons visité Brisbane, à pieds, en bateau......

Lundi nous étions dans une espèce de fog lié aux incendies, hier ce n'était pas très clair non plus.

LES photos sont celles d'une grande ville moderne et grouillante de monde. Des boutiques aux enseignes bien connues, c'est la mondialisation !!!!

LES dernières sont celles de l'université où travaille Audrey. Rien à voir avec notre campus local. Des bâtiments très anciens en pierre locale, des vieux et des très modernes aux dernières technologies.

8 novembre 2019

Retour à Brisbane du 4 au 6 novembre 2019

Voilà la boucle est bouclée, nous sommes de retour depuis mercredi en début d'après midi.... Nous avons fait 18 000 km en 2 mois.... C'est vraiment trop grand l'Australie !!!! Magnifique voyage avec pas mal d'aventures, on en a plein les yeux et que de souvenirs...

Sur les 1500 derniers km, nous avons eu de la très, très mauvaise route, pire que de la piste à certains moments. C'est bien les 4x4 mais pas toujours très confortable !!!!!

Ce n'est pas non plus de la route scénique, c'est très sec, très poussiéreux et on ne voit quasiment que des camions..

On s'est arrêté 2 fois au milieu de nulle part, ou presque, où nous n'avons pas vu âme qui vive, et une fois dans un camping, avec Spa svp, pour prendre une douche🚿🚿🚿🚿 et faire un bon feu pour se réchauffer..

Le mercredi midi pique nique à Towoomba à 150 km de Brisbane. Et là c'est le dur retour à la civilisation, à la circulation sur l'autoroute et aux embouteillages de Brisbane....

Hier grand nettoyage de Nissan pour le mettre en vente... Rangement de toutes les affaires et il faisait 37 degrés 😅😅😅

Maintenant repos jusqu'au jeudi 14 novembre où nous reprenons l'avion pour la France. Pas de prolongation, 2 mois de nomadisme ça suffit😉😉😉, même si le temps est mauvais.

Nous avons opté pour un apparthotel sur les hauts de Brisbane que nous visiterons tranquillement, ce que nous n'avons jamais eu le temps de faire.

Il fait chaud, 35 aujourd'hui et autour de 32 les jours qui viennent. Le retour en France va être un véritable choc thermique.

J'espère que toutes celles et tous ceux qui suivent le blog n'ont pas eu de problème avec la tempête Amelie..

Quelques photos de notre dernière étape.

Le nouveau Nissan, tout beau, tout propre, vidé. Ne reste que la tente, car Audrey ne sait pas où la stocker.

5 novembre 2019

La péninsule d'être du 1er au 2 novembre 2019

La péninsule d'Eyre

New photo added to shared album

La spécificité de cette péninsule, c'est sa couleur paille due aux champs de blé qui la couvrent quasiment intégralement au détriment des arbres.... La côte est très sauvage bordée de falaises avec quelques plages. J'avais dit qu'on gouterait les huîtres australiennes, mais nous sommes arrivés vers 17 heures à Coffin bay et ce n'est pas la bonne heure. Nous avons donc poursuivi notre route, sachant qu'après Port Lincoln tout à fait au sud de la péninsule nous allions entamer notre retour su Brisbane et traverser l'outback de South, South walles Australia et du Queensland... Donc des routes sans attrait particulier et sans beaucoup de villes.....Soit 21 heures de route......

Vous remarquerez que sur Port Augusta, il y a deux dates dont le 17 mars 2015. Et oui, nous y sommes déjà passés, c'était notre point de départ pour le centre rouge et Uluru.....

La péninsule d'Eyre

14 new photos added to shared album

Quelques particularités,, ces enselbergs et les colonies de lions de mer, peut-être qu'en zoomant vous arriverez à les voir, ils forment sur le dos...

Prochain message à Brisbane......

1 novembre 2019

D'espérance à Streaky bay du 30 octobre au 1 novembre 2019

Voilà nous sommes maintenant en South Australia et plus précisément dans péninsule d'Eyre et.... Il pleut...... Donc nous sommes à nouveau dans un petit appartement bien a l'abri des intempéries. Normalement ça  devrait s'améliorer demain. On verra !!!!

Nous avons donc parcouru les 1.400 km qui séparent Esperance de Streaky bay en 2 jours et demi, tranquillement...

Il faut dire que la route jusqu'à Ceduna n'est pas compliquée et pas variée au niveau des paysages et de la conduite. De grandes lignes droites dont une de 150 km,  quelques petits virages et c'est un peu  les montagnes russes. Donc pour le conducteur un ruban d'asphalte se déroule devant ces yeux avec 3 lignes blanches comme guide.

Au début de la route on peut encore admirer les falaises de 80 M de haut et quelques baies avec des plages inaccessibles et après plus rien, on est trop loin de la mer.....

Donc une végétation plutôt rase et parfois des petits arbres. On dormira deux fois sur la route sur des aires où il n'y a même pas de toilettes !!!!

Après il y a quelques haltes dans les roadhouses où on trouve la carburant et les toilettes, un café, un chocolat et parfois des douches.....

Pas beaucoup de monde, surtout des roadtrains. Ce qui fait qu'on retrouve toujours les mêmes caravanes le plus souvent....

Juste quelques photos pour vous donner une idée du voyage. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas vraiment dans l'ordre que je voudrais. La roadhousedu Nullarbor est amusante car ils ont gardé  l'ancienne....

Demain on va Port Lincoln en bas de la péninsule où devrait pouvoir goûter les huîtres australiennes..

29 octobre 2019

Esperance le 29 octobre 2019

Nous nous sommes dirigés vers Esperance depuis Albany hier en début d'après midi. La distance qui sépare Ce deux villes étant séparées de 600 km, nous avons passé la nuit sur le parking de la roadhouse de Munglinup. Une roadhouse se trouve en général dans un coin perdu. On y trouve du carburant de quoi se restaurer et de la place pour se poser une nuit et des toilettes. En règle générale les road trains s'y arrêtent...Vu la température plutôt fraîche malgré une journée à plus de 30 degrés, et le vent nous avons mangé sur le pouce et à 19h nous étions dans notre tente bien à l'abri. Ces aires sont assez  bruyantes en raison des camions, et de façon générale comme il fait jour vers 5 heures, les voitures, caravanes, camping cars repartent tôt. Donc ce matin à 7 h nous étions sur la route.

Espérance, c'est une petite ville, point de départ pour aborder les 2 700 km de la Nullarbor qui va nous conduire dans le South Australia. Route apparemment désertique qui longe l'océan et la voie de chemin de fer avec peu de villes mais certainement des roadhouses.

Il faut donc se préparer en terme de réserve de nourriture, d'eau, de gasoil et aussi d'argent liquide.

Ce sera pour demain matin.

En attendant aujourd'hui, où bien que venteux le temps était bien ensoleillé nous avons longé la côte de baie en baie à l'eau toujours turquoise, mais qui a  été la cause de nombreux naufrages car elle est parsemée de nombreux îlots et affleurements de rochers. Encore de très belles plages au sable blanc très fin et sans coquillage, que des os de seiche !!!!

Ce soir un coup de vent étant annoncé nous avons opté pour une nuit dans un appartement avec tout le confort.... Deux fois en 8 semaines et toujours à cause du vent...

La carte jusqu'à South Australia

27 octobre 2019

La vie quotidienne sur les routes australiennes

Tous les soirs on change de camping, donc nous sommes soit dans des privés, soit dans des parcs nationaux ou alors sur une rest area sur la route.....

Dans les premiers les équipements sont à peu près identiques, douches, toilettes, camp kitchen, eau potable.... Seule la qualité  change en fonction de l'âge du camping, plus ou moins kitch comme celui de ce soir avec ses jolis couleurs et son carrelage moderne, plus ou moins agrémentés d'animaux qu'il faut surveiller car ils sont rapidement sans gêne comme le perroquet qui avait commencé à s'attaquer au pain, ou la souris qui avait élu domicile dans un tiroir à provision et qui avait bien aimé mes biscuits au chocolat....

Dans les parcs nationaux, pas d'eau potable, pas de douche, des toilettes sèches. Selon le cas, on peut faire du feu ou on a des planchas à gaz.... Dans tous les cas pas de camp kitchen, donc on sort le réchaud à gaz pour cuisiner, car on cuisine tous les soirs.

Quant au rest area qui sont des espaces réservés aux stops d'une nuit, nous avons seulement des toilettes sèches

Tous les jours on déplie et on replie la tente sur le toit et Audrey cherche deux arbres pour installer son hamac, certaines fois c'est un arbre et le Nissan.....

Heureusement il fait beau car la seule fois, il y a peu, où nous avons eu de la pluie, nous avons dû attendre de sécher un peu avant de plier..

Le Nissan n'est pas un camping car, donc si pluie ou trop de vent, il faut tout de même faire avec. En fait on vit dehors en permanence depuis bientôt deux mois..... A l'arrière, le frigidaire et dessous le tiroir de frais, de l'autre côté, dessous le tiroir de produits secs ou en conserve, au dessus un bac avec la vaisselle et au dessus de ce bac les affaires d'Audrey pèle mêle dans un autre bac.

Nous nos vêtements sont également dans deux bacs derrière siège qui est libre à l' arrière. L'autre est occupé par le sac de kyte d'Audrey, dessous les trois chaises et les sacs à dos. Celui qui est derrière n'a pas trop de place . Quand Linda était là le sac de kyte avait rejoint le sac de surf sur le toit avec la tente et les bidons....

Quand même nous avons le luxe cette année, car on nous a prêté un frigo qui fonctionne super bien sur la deuxième batterie, la dernière fois c'était la glacière de plage et on achetait de la glace, il y en a partout, super marché, station service, mais quand il fait 40 à l'ombre c'est pas très efficace et pratique...

Pour la lumière et bien vive les petites lampes à panneaus solaires et/ou rechargeable en usb et pour la nuit des lampes frontales...

Le midi on mange sur le pouce, des restes de la veille au soir.

On a une table et trois chaises pliantes.

Pour la vaisselle si on est dans un vrai camping pas de problème, si on est dans un campground et qu'on doit vivre sur nos réserves d'eau, de 60 l, 2 bidons sur le toit et un à l'arrière du van, les économies d'eau sont de rigueur, donc on se débrouille avec la casserole et on lave à froid.

Pour la toilette  entre les douches au camping c'est pareil... Économies d'eau!!!!

La lessive c'est quand on commence à être à sec de linge propre, dans les campings qui ont tous une laundry avec machine et sécheuse,

Bref ce n'est pas le luxe, mais on vit bien et nous avons l'habitude....

On est très nombreux sur les routes australiennes, tout est bien prévu et organisé. En fait si on accepte de s'adapter aux conditions, c'est très facile......Et on voit beaucoup de pays,, on rencontre beaucoup de gens de toute nationalité. C'est super 😉😉😉

Cela va faire tout drôle le confort à la maison, de dormir dans une chambre fermée... En plus  ce sera l'automne donc la pluie et on vit plus ou moins enfermé...

Enfin je suis sûre qu'on retrouvera rapidement nos marques et nos habitudes !!!

27 octobre 2019

La côte Sud de western Australia et ses forêts gigantesques 24 et 25 0ctobre 2019

Lors du dernier message on était déjà dans les forêts de la Margaret river.

En étant carrément au sud, nous avons découvert des forêts majestueuses qui abritent des karris, des jarrahs et marris qui sont des eucalyptus, avec des vrais sous bois totalement impénétrables où on trouve quantité de fleurs, de fougères, d'arbustes qui dégagent des odeurs de mimosas ou citronnées, des fougères comme chez nous.

Dans cette région on a fait deux grands parcs nationaux avec chacun leurs curiosités qu'on peut admirer.

LES KARRI FOREST EXPLORER

C'est une piste de 86 km avec différents sentiers qui nous ont menés au Gloucester tree, un Karri de 58 m et ensuite au Dave Evans Bicentennial tree qui lui mesure 68 m et en haut desquels on peut monter par une échelle qui en fait le tour. Audrey grimper a en haut des deux, quant à moi je m'arrêterai au premier niveau......

Ensuite dans un autre parc, où poussent des arbres géants aussi mais d'une autre variété, les tingles, nous marcherons sur une passerelle à 40 m de hauteur et de 600m de long. C'est une expérience très forte de se retrouver près du sommet de ces arbres. Ça s'appelle la Valley of the giants tree top walk.

Puis nous ferons, une marche sur la terre ferme où nous pourrons admirer les troncs de ces arbres qui, pour certains, ont connu à plusieurs incendies, mais sont toujours vivant, force de la nature et de la survie !!!!! Cette promenade s'appelle l'ancien Empire boardwalk....

Bref après les fleurs, les arbres et les forêts

Ce matin nous étions sur la plage d'une immense baie à Denmark où Audrey a pu enfin surfer. 🏄🏄

Ps  : cette nuit pour la première fois depuis le début de notre voyage nous avons eu de la pluie, enfin quelques petites averses🌧️🌧️

23 octobre 2019

LE SUD OUEST DE WESTERN AUSTRALIA du 19 au 23 octobre 2019

Le sud ouest de western Australia contraste énormément avec le reste de l'état.

En effet on est passé des terres arides rouges avec une végétation rare à des terres riches vertes, couvertes de prairies, de vignobles de la célèbre Margaret river, et de forêts majestueuses avec des arbres les Karri qui sont tout droit et peuvent atteindre 40 mètres qui bordent les routes ou des arbres à plusieurs troncs, les jarra, qui cette année sont en fleurs forment des parcs nationaux dont Le LEUWIN-NATURALISTE qui longe toute la côte. Des fleurs partout jaunes, violettes, blanches certaines différentes de celles du LESUEUR..

La côte est composée d'immenses baies bordées de falaises ou pas, de plages de sable fin dont certaines sont propices à la pratique du surf, lorsque les conditions le permettent ce qui n'était pas le cas durant notre séjour.

Donc nous avons visité une brasserie de bière fort originale, une fabrique de chocolat à la dimension de l'Australie et une wynerie. En fait rien à voir avec nos châteaux, on ne voit pas la fabrication du vin, ce sont des magasins luxueux de vente de vin avec restaurant. Un étalage de décorations plus voyantes les unes que les autres.....

Spécificités du sud ouest, les magnifiques grottes. Nous en avons visité 3... Ngligi cave, lake cave Et Jewel cave. Les photos ne rendent pas mais monsieur Google vous donnera de belles photos....

La carte du sud ouest

Les visites

20 octobre 2019

FREMANTLE et PERTH LES 18 et 19 octobre 2019

FREMANTLE est dans banlieue sud de Perth. Nous avons visité dans l'après midi et la soirée.

Site particulier la prison qui a fermé en 1991 après plus de 100 ans de fonctionnement dans des conditions déplorables et très violentes pour les prisonniers.

Autrement Les deux villes sont très connues pour leur brasserie de bière que nous gouterons.

Perth grande ville qui ressemble à toutes les grandes villes d'Australie comme Brisbane, avec beaucoup de grands immeubles modernes qui côtoient les anciennes bâtisses....

Rien d'extraordinaire. L'Australie est un pays jeune donc pas d'architecture..... On trouve des musées qui le plus souvent font référence à l'art aborigène ou à l'histoire de la ville... Donc nous faisons qu'y passer....

Maintenant, nous allons sur la Margaret River et ses wyneries. On va passer de la bière aux vins.....

Ah, j'allais oublier une rencontre tout à fait imprévisible et improbable, sur la piste cyclable qui nous menait de notre camping au centre de FREMANTLE, les parents de Linda qui sont en voyage.....